Un bain tous les 2 ou 3 jours. Surtout si vous n'êtes pas très rassurée quand vous lavez votre bébé ?

Vérifiez d'abord que la pièce est correctement chauffée (22°C) car un nouveau-né se refroidit très vite. Puis trempez votre coude dans l'eau pour vous assurer qu'elle est bien à 37°C. Savonnez votre bébé lorsqu'il est encore sur la table à langer (ou sur une serviette épaisse), puis rincez-le dans la baignoire, assez rapidement. Pour le sécher, commencez par la tête, et habillez-le avant de débuter la toilette du visage.

Le visage : vive le naturel ! Les soins des yeux, du nez et des oreilles ne sont pas non plus obligatoires tous les jours. Les yeux se nettoient délicatement avec une compresse imbibée de sérum physiologique, le nez et les oreilles avec une mèche de coton imbibée de sérum. Pas de Coton-tige, même spécial nourrisson. Si le bébé se griffe, on peut couper les ongles, sans arrondir les angles, avec des ciseaux spéciaux pour nourrisson. On peut aussi les limer avec une lime en carton. Côté produits, choisissez un savon adapté.

"Nettoyage du cordon : à chaque change. C'est-à-dire 4 à 6 fois par jour. Pas de souci s'il pleure, ce n'est sûrement pas parce qu'il a mal. Au bout d'une semaine, si le cordon n'est pas tombé ou s'il sent mauvais, demandez conseil à un médecin ou une sage-femme. Côté change, rappelez-vous que les selles d'un bébé sont vertes et collantes pendant 3 ou 4 premiers jours, puis jaunes d'or et grumeleuses. Sachez également qu'à la sortie de maternité, il est inutile de mettre une pâte sur ses fesses : elles sont rarement abîmées au début.

Le truc : si vous êtres plutôt angoissée, tenez, les 15 premiers jours, un petit calendrier de ses repas et de ses selles. Sachez qu'un bébé bien nourri urine franchement (la couche est «lourde») au moins 5 fois et on trouve des selles environ 2 fois par jour.

publicité

PUBLICITE

JSN Megazine template designed by JoomlaShine.com