Il est là, tout nouveau, tout beau, tout mignon… mais tellement fragile. Petit mode d’emploi du nouveau-né pour parents débutants.

Rots et crachouillis

Le nouveau-né crachouille systématiquement après le biberon ou le sein. Cela est dû à une immaturité du « joint » entre l’œsophage et l’estomac (ou béance du cardia). Pas d’inquiétude, dans quelques mois, tout s’arrangera.

Fontanelles

Les fontanelles – 6 au total – sont des membranes qui séparent les os du crâne. La plus grande d’entre elles est située au sommet du crâne. Leur fonction est de permettre à celui-ci de s’adapter à la croissance du cerveau.

Teint jaune

Une jaunisse ou ictère apparaît souvent vers le 2e-3e jour et disparaît spontanément vers le 10e jour.

Ombilic

Le cordon ombilical en voie de cicatrisation produit très souvent un liquide clair et visqueux. Rien que de très normal, sauf s’il commence à se colorer, devient rouge et infecté. Dans ce cas, il faut consulter.

Boutons

Au bout de trois ou quatre semaines apparaissent parfois des petits boutons sur la poitrine, le visage, le cou : cette acné du nourrisson est due à la baisse du niveau d’œstrogènes maternels. Surtout, il ne faut rien appliquer dessus, ça passera tout seul.

Coliques

Son ventre gargouille ? Ces coliques, souvent spectaculaires, sont presque un passage obligé les premiers mois. Douceur et petits massages le soulageront efficacement.

Yeux

Ils sont souvent recouverts d’un liquide clair transparent comme des larmes : pas d’inquiétude, son canal lacrymal n’est pas encore tout à fait fonctionnel. En revanche, s’il a les yeux rouges ou collés, vous devez consulter, c’est une conjonctivite.

publicité

PUBLICITE

JSN Megazine template designed by JoomlaShine.com