Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Philippe Theytaz, l'auteur, part du constat que les adolescents peuvent développer une forme d'intelligence qui est déterminante pour vivre heureux : l'intelligence émotionnelle ou l'intelligence du coeur. En agissant par la pensée, les émotions et les comportements, ils peuvent faire que leur vie soit meilleure. Ce livre est destinée non seulement aux ados qui désirent être en meilleures relations avec leurs proches, l'école et eux-mêmes, mais aussi aux parents, enseignants et éducateurs.

Ado et bien dans ta peau est le résultat d'un long cheminement du professeur et consultant en relations humaines qu'est Philippe Theytaz. Les adolescents rencontrés par l'auteur dans des classes ou en situation de coaching individuel affirment : "Regardez-nous différemment ! Cessez de nous mettre l'étiquette âge bête. Nous avons des ressources pour évoluer et grandir. Aidez-nous donc à porter notre attention à l'intérieur de nous, pour gérer nos émotions, contrôler nos envies, pour être davantage responsable."

Pour répondre à ces interpellations, l'auteur a rédigé son nouvel ouvrage sous la forme d'une cinquantaine de SMS, vite lus, avec des commentaires et des pistes d'application en situation. Les ados découvrent ainsi qu'ils ont le pouvoir de changer les choses pour aller mieux ou lorsque cela ne va pas très bien. Et ce à trois niveaux : sur leurs pensées, sur leur état intérieur et leurs émotions et sur leurs comportements. Le livre se concentre en particulier sur l'intelligence émotionnelle (le quotient émotionnel) qui, selon certaines études, entrerait pour 80% dans la réussite de sa vie.

Pour que l'ado puisse mettre davantage de sens à sa vie, il importe de lui offrir les meilleures conditions pour apprendre et se développer. Ce sont ces conditions qui sont mises en évidence pour l'ouvrage.

Ce livre est écrit das un style simple, facile à lire et très pratique, tout en se référant à des aspects théoriques. Il est accessible à un très large public. Il devrait susciter beaucoup d'intérêt dans les familles et dans les lieux de formation (écoles, institutions, écoles professionnelles, centres de loisirs, etc...)

"Ado et bien dans ta peau". Philippe Theytaz. Editions Saint-Augustin, collection Aire de famille. 2013. CHF 1890 Saint-Maurice. 190 pages. 22 francs ; 13 €

Philippe Theytaz, enseignant de formation est docteur en pédagogie. Ancien directeur des écoles de Sierre et de l'Office de l'enseignement spécialisé du canton du Valais, il s'est toujours intéressé aux jeunes et aux questions d'éducation. Il est consultant en relations humaines et coach. Cet ancien collaborateur à l'Institut romand de recherches pédagogiques à Neuchâtel a publié plusieurs ouvrages scientifiques ou de vulgarisation.

publicité

PUBLICITE

JSN Megazine template designed by JoomlaShine.com