Bien que le pédiatre nous ai dit que c'est dès l'apparition de la première dent que l'on peut familiariser bébé avec la brosse à dent, ce n'est véritablement qu'à partir d'une certaine autonomie qu'il prendra du plaisir à se brosser les dents. Mais attention à ce qu'il ou elle prenne de bonne habitude.

Si on a souvent entendu que les dents de lait sont moins dommage, il ne faut cependant pas oublier qu'une dent de lait infectée peut tout simplement provoquer des angines à répétition, une diminution des défenses immunitaires de l’enfant ou léser le germe de la dent définitive. Eh oui !

C'est pour cette raison qu'il est très important d'apprendre à votre enfant à se brosser les deux au moins deux fois par jour.

Il faut créer cette habitude d'hygiène dentaire très tôt, même si au début c'est vous qui lui brossez les dents. Ensuite vous pouvez, dès qu'il est assez autonome, vous laver les dents en même temps que lui. Ce jeu lui donnera l'habitude de s'occuper de ses quenottes (et vous des vôtre par la même occasion !).

Selon le site infobebes.com, à 4/5 ans, choisissez un dentifrice fluoré "enfants" dont le dosage en fluor ne dépasse pas 250 à 600 ppm (l’unité de proportion du fluor se calcule en part-par-million donc 600 ppm = 0,6 mg/kg).
Vers 6/7 ans, passez à un dentifrice "kids" au dosage de 600 à 1500 ppm. C'est aussi à cet âge là que vous pouvez céder à son envie d'avoir une brosse à dents électrique. Plus tôt, il risque de ne pas apprécier les vibrations et la tête de la brosse est souvent un peu grande pour ses petites quenottes.

publicité

PUBLICITE

JSN Megazine template designed by JoomlaShine.com