Comment faire face à la jalousie entre frère et sœur ? Lorsque notre fille a su qu’un bébé allait arriver à la maison, son frère en l’occurrence, ça été le début de la galère. Notre petit ange, si parfait, s’est transformé en enfant tourmenté…

Mais la jalousie, ce n’est pas que le grand qui se fait voler la vedette par le petit. La jalousie c’est aussi le petit qui envie les droits du grand. Quel casse-tête !

Et la jalousie c’est un sentiment qui ne s'efface pas d'un coup de baguette magique. On est jaloux parce que l'on aime et que l'on a peur de perdre cet amour au profit d'un autre. Les enfants jaloux s'interrogent simplement sur leur place dans la famille : ai-je toujours la même place dans le cœur de mes parents ? Ne préfèrent-ils pas mon frère ou ma sœur ? Ces questions, et surtout les réponses vont permettre à votre petit amour d'affirmer sa différence et de revendiquer sa place, à condition qu'il puisse parler de sa jalousie.

Mais dans de nombreuse famille, souvent du à l’éducation reçue, on considère qu’être jaloux ce n’est pas bien. Alors forcément, l’enfant jaloux se sent coupable. Et c’est le cercle vicieux.

Et puis, cela ne sert à rien de leur rabâcher à longueur de journée qu’on les aime pareil, qu’il n’y  a pas de différence entre eux dans votre cœur et tout le reste. Evitez aussi de donner la même chose à chacun. De toute façon ce n’est pas possible. Le mieux serait justement de s’occuper d’eux différemment et en leur achetant des choses différentes. De cette façon vous reconnaissez qu’ils sont uniques.

 

publicité

PUBLICITE

JSN Megazine template designed by JoomlaShine.com