Elle approche cette fameuse rentrée. Si vous êtes ici, c’est probablement l’entrée à l’école qui se prépare. Justement, est-ce qu’il y a un moyen de préparer nos bouts de chou à s’installer, sagement, derrière les pupitres pour ce qui sera leur entrée dans la vie scolaire ?

Visiblement, il n’existe pas de recette miracle. Mais la rentrée, que ce soit la première, la deuxième ou même la cinquième est toujours synonyme de stress pour les enfants comme pour les parents. Si c’est la première, c’est un monde inconnu qu’il va falloir apprivoiser. Est-ce que la maîtresse sera gentille ? Est-ce que les autres enfants vont m’aimer ? Et surtout, est-ce que je ne vais pas m’ennuyer de ma famille ?

L’entrée à l’école est une étape importante dans la séparation parent-enfant. Pour investir ses apprentissages et développer son autonomie, l’enfant doit s’y sentir en sécurité. Il est donc primordial de placer un cadre sécurisant pour votre petit cœur. Si il ne sait pas ce qui va l’attendre en classe, autant le rassurer sur tout le reste. Qui va l’emmener, qui viendra le chercher. Inutile non plus de tenir un décompte du jour de la rentrée, c’est trop abstrait et ça ne fera qu’augmenter la pression sur ce fameux jour.

Il est donc préférable d’éviter de trop parler de la rentrer et de se concentrer sur l’organisation simple qui entoure l’école. Et puis, surtout, ne pas oublier que nos enfants ont un énorme pouvoir d’adaptation à presque toutes les situations du quotidien. Il s’agit donc de leur faire confiance et normalement tout devrait bien se passer.

Bonne rentrée !

 

 

 

publicité

PUBLICITE

JSN Megazine template designed by JoomlaShine.com