Que faire face à la néophobie alimentaire, soit le refus de manger de nouveaux aliments ? Pour beaucoup de parents (dont nous faisons partie) c'est un casse-tête qui peut très vite devenir problématique à l'heure des repas. Pour éviter de manger des pâtes à la tomate tous les jours, il est possible d'aider son enfant à surmonter le problème grâce à différentes méthodes.

Saviez-vous que moins un aliment est familier, plus votre rejeton va s'en méfier. Il est donc judicieux de ne pas céder face au refus et de tout de même cuisiner ce qu'il "n'aime pas" aussi régulièrement que vous en avez envie. Plus il va le goûter, plus il va apprendre à l'apprécier. Soyez patient et rappelez-vous qu'il faut au moins cinq exposition avant que votre enfant n'accepte un aliment.

Ensuite, évitez de transformer ces brocolis qu'il n'aime pas en purée de brocoli ou en brocoli en croûte, voir en hachis de brocolis !
Lui montrer les aliments moins appréciés toujours sous la même forme lui permet de se familiariser avec ces mets. Il aura ainsi des point de repère pour le reconnaître et ne pensera pas que c'est encore un nouvel aliment.

Pensez aussi au cadre dans lequel votre loulou découvre la nourriture. Une table chaleureuse où l'on parle et où chacun à sa place, lui permettra de se sentir mieux et moins sous pression. Ce sera plus facile de l'inciter à goûter aux plats et à les lui faire apprécier !

N'oubliez pas aussi que vous êtes un modèle pour lui ou elle (si si)... Si vous manger ce qui se trouve dans votre assiette, il sera rassuré et pourrait même suivre votre exemple !

Demandez-lui aussi de l'aide dans la préparation du repas, montrez-lui ce que vous faites, expliquez-lui, présentez-lui les aliments avant qu'ils ne soient dans son assiette.

Pour finir, si il a fini ses brocolis, félicitez-le ! Dès que votre enfants mange des aliments ou des mets moins appréciés encouragez-le, il sera plus motivé et peut-être, flatté qu'il sera, qu'il aura envie de goûter encore de nouvelles choses.

publicité

PUBLICITE

JSN Megazine template designed by JoomlaShine.com