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La bonne posture pour votre dos

Pour compenser le poids du ventre, pensez, dès le début à la grossesse, à protéger votre dos en effectuant une rétroversion du bassin. Debout, pieds parallèles, relâchez les épaules, allongez la nuque et basculez le bassin vers l’arrière, pour que le bas du dos soit le plus droit possible. Assise, adoptez la position en tailleur. Elle est parfaite : les fesses sont calées et le dos est droit sans être tassé.

Enfin pour ramasser un objet, appuyez-vous sur vos jambes : fléchissez les genoux pour que le dos ne subisse pas toute la pression de l’effort. Au 3e trimestre, évitez de porter des sacs, de déplacer des meubles – même petits – de soulever des cartons... Un conseil à respecter sans exception si vous aviez déjà mal au dos avant la grossesse.

Des massages contre le mal de dos

Même s’ils n’effaceront pas une véritable pathologie, comme la sciatique par exemple, les massages vous relaxeront et détendront vos muscles. Vous pouvez en parler à votre médecin. Il pourra peut-être vous prescrire des séances chez un kinésithérapeute. Ce dernier pourra également montrer quelques gestes (effleurages…) au futur papa qui saura quoi faire pour vous soulager à domicile.

Une ceinture de grossesse pour protéger le dos

Elle est utile lorsque vous avez une activité physique importante dans votre travail ou bien aussi si vous attendez des jumeaux. D’accord, ce n’est pas très glamour mais elle vous soulagera en soutenant le ventre, la colonne vertébrale et en resserrant les os du bassin.

On oublie les talons aiguilles

Pendant quelques mois, vous devrez renoncer aux chaussures à talon. Hormis le fait qu’elles sont dangereuses, vous pouvez chuter à tout moment, elles accentuent la cambrure du dos déjà bien marquée. Et si vous tenez absolument à en porter, optez pour des talons plus bas que d’habitude : pas plus de quatre centimètres.

Une activité physique pour prévenir le mal de dos

Avant votre grossesse, vous aviez l’habitude de faire un peu de sport ? Alors ce n’est pas le moment d’arrêter. Pratiquez, toujours sous le contrôle d’un professionnel, du stretching, du yoga, de la natation par exemple. Ces sports renforceront vos muscles abdominaux et vertébraux très sollicités pendant cette période. Pour celles qui ne sont pas des sportives dans l’âme, la marche reste le meilleur exercice.

Beaucoup de repos

Ne forcez pas, inutile de porter des choses trop lourdes ou de faire le grand ménage dans la maison. N’hésitez pas dés que vous le pouvez à vous allonger sur votre lit à plat.

On évite les longs trajets en voiture

En voiture, assise pendant des heures, c’est inconfortable pour votre dos. Si vous avez le choix, pour les longs trajets, optez plutôt pour le train. Dans le cas contraire, faites des pauses au moins toutes les deux heures pour détendre votre corps et prendre l’air. Enfin placez votre ceinture de sécurité correctement : elle doit passer en dessous et au-dessus du ventre.

source : parents.fr

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