Les bébés sont partageurs et aiment le funk

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Faire de l'exercice

Même enceinte, l'activité physique est conseillée car elle augmente la résistance au stress, atténue l'angoisse et apaise la nervosité. De la gym au yoga en passant par la natation ou la marche à pied, essayez de rester active. La natation et le yoga sont particulièrement conseillés aux femmes enceintes : ces activités améliorent la circulation sanguine et préviennent les douleurs dorsales. Evitez en revanche le ski, l'équitation et tout autre sport comportant des risques de chute.

Trouver la bonne position

Au lit, couchez-vous sur le côté gauche pour que la veine cave inférieure ne soit pas compressée par l'utérus. Allongez la jambe qui est sous le poids du corps et repliez l'autre au dessus. Pour plus de confort, vous pouvez glisser un petit coussin sous le genou plié. En dormant sur le côté, vous limiterez les ronflements qui ont tendance à augmenter au troisième trimestre de la grossesse (lire l'actu). Quelque que soit la position adoptée, ne vous inquiétez pas pour votre bébé, il s'adaptera. Enfin, quand les remontées acides empêchent l'endormissement ou vous réveillent carrément au milieu de la nuit, la position semi assise peut être un peu plus confortable.

Parler de ces angoisses

Au troisième trimestre, votre sommeil est perturbé par des doutes, des inquiétudes et autres idées noires. Vous vous posez beaucoup de questions sur votre accouchement, sur cette nouvelle vie qui arrive à grands pas? Le meilleur moyen de s'en débarrasser est encore d'en parler : avec votre compagnon, le mieux placé pour vous soutenir, avec une sage-femme ou votre gynécologue, qui vous rassureront sur l'accouchement. Vous trouverez également du réconfort en dialoguant sur des forums de discussion avec des jeunes mamans et des femmes enceintes.

Manger léger

Pour que les ballonnements et les sensations de lourdeur ne pèsent pas sur votre nuit, souper léger et environ deux heures avant le coucher. Et sachez que certains aliments favorisent le sommeil : Les protéines : viandes (en quantité raisonnable), poissons et oeufs. Les glucides : riz, pâtes, sucres. La laitue, la pomme et le lait, connus pour leur effet soporifique.

Boire une tisane calmante

Les infusions du soir favorisent l'endormissement. Mais attention, pour éviter les levers-pipis en plein milieu de la nuit, buvez votre tisane au moins vingt minutes avant le coucher. Voici les plantes qui aident à trouver le sommeil :Le tilleul, pour ces vertus apaisantes et relaxantes. La fleur d'orange, qui favorise la décontraction. L'aubépine, qui régularise le rythme cardiaque et réduit l'anxiété. La mélisse, qui réduit le stress, facilite la digestion et calme les nausées.

Se détendre

Pour bien dormir, il faut avant tout être détendue. Vous pouvez demander à votre compagnon de vous faire un massage, agréable et bénéfique pour soulager le mal de dos, délasser les jambes lourdes et dénouer les crampes. Si vous vous massez vous-même, insistez sur les jambes et les pieds. Un bain, pas trop chaud, (37°-38°C) est aussi un bon moyen pour se détendre avant le coucher.

source : parents.fr

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