Mettre un tout petit au lit et lui permettre de "dormir comme un bébé" ce n'est pas forcément une chose aisée. Surtout au début de sa vie. Il est bon de se souvenir que c'est au cours des six premiers mois que les phases du sommeil et l'apprentissage du jour/nuit se mettent en place et ce n'est pas toujours très régulier. Voici quelques conseils pour aider votre nourrisson à faire un bon dodo !

Bien que cela puisse être stressant, votre bébé doit impérativement avoir sa propre chambre, ou la partager avec son frère ou sa soeur. Bien sûr, si vous êtes angoissés, il le sera aussi. Si c'est plus rassurant pour vous, le berceau peut trouver sa place dans la chambre parental, les premières semaines. Et puis tant qu'il est allaité la nuit, c'est plus facile pour tout le monde.

La pièce où votre bout d'amour dort, comme le reste de la maison du reste, doit être à la bonne température. La chambre de bébé ne doit pas dépasser les 18° C. Au début, il ne régule pas encore sa température et il ne sait pas se découvrir seul.

Son lit aussi à toute son importance, comme pour nous. Il existe une grande quantité de lits dans le commerce demandez conseils aux spécialises. Le matelas doit être bien ferme et adapté aux dimensions du lit (ça va de soit, mais ça ne l'est pas toujours).
Après, il faut qu'il ait de la place dans son lit, évitez de l'entourer d'une multitude de doudou. Une peluche est largement suffisante et dans un coin du lit, pas trop près de son visage.

Dans ses premières semaines de vie, votre bébé n'a pas peur du noir, non. Généralement, ils deviennent angoissés par l'obscurité entre 8 et 12 mois et ce n'est pas le cas de tous les enfants. Il n'est donc pas nécessaire de mettre une veilleuse, toutefois, cette source de lumière peut s'avérer pratique lorsque vous devez vous rendre dans sa chambre au milieu de la nuit.

Aujourd'hui, tous les spécialistes de la petite enfance s'accordent à dire que les bébés doivent dormir au centre du lit, sur le dos et le visage bien dégagé pour pouvoir bien respirer. Cette position, semble-t-il, prévient la mort subite du nourrisson.
Bannissez également les oreillers, traversins et autres couettes ou couvertures dans lesquels il peut s'étouffer. En hiver, mettez-lui un body, un pyjama, assez chaud et placez-le dans un "sac" prévu à cet effet. Et le tour est joué !

Pour finir, même s'il ne faut pas en faire une généralité, à 3 mois un bébé devrait faire la différence entre le jour et la nuit et dormir entre six et huit heures d'affilée la nuit. Mais cela ne veut pas dire qu'il dort une nuit entière. La plupart des enfants n'ont pas de rythme avant 5 à 6 mois.

Privilégiez aussi un rituel du soir, couchez votre bébé alors qu'il est encore réveillé, mais n'en faites pas trop non plus, Rassurez-le en lui disant que vous n'êtes pas loin, mais restez ferme. Ce rituel devra être répété tous les soirs (c'est le principe du rituel !).

Bonne nuit !

publicité

PUBLICITE

JSN Megazine template designed by JoomlaShine.com