A la naissance, peu de nourrissons sont capables de dormir plusieurs heures d'affilée la nuit. Leur organisme, qui a vécu à son rythme dans votre ventre pendant neuf mois, doit s'accoutumer au rythme dit "circadien", qui nous permet d'être actifs le jour et au repos la nuit.

Cette adaptation dure généralement de quatre à huit semaines. En attendant, le sommeil des petits se découpe en périodes de 3 à 4 heures, interrompues par leurs besoins alimentaires. Les premiers mois donc, ce sont les parents qui s'adaptent au rythme du bébé et pas l'inverse. C'est fatigant, certes, mais jamais vous ne réussirez à obliger un bébé à 'faire ses nuits' si ce n'est pas le bon moment pour lui.

Vous pouvez tout à fait le préparer à faire ses nuits. Evitez à tout prix de le réveiller sous prétexte que "c'est l'heure de manger" ou "qu'il faut le changer". Ensuite, donnez-lui des repères pour distinguer le jour et la nuit : pendant les siestes de la journée, ne faites pas le noir complet dans sa chambre et n'imposez pas le silence dans la maison. A l'inverse, le soir, instaurez un petit rituel, et lorsqu'il se réveille nuit, parlez doucement et nourrissez-le dans la pénombre.

Même les enfants qui "font leurs nuits", c'est-à-dire qui dorment six heures d'affilée se réveillent parfois la nuit. Attention à ne pas confondre éveils nocturnes et phases de sommeil agité, où l'enfant ouvre les yeux et pousse des cris ou pleure. A ce moment-là, si les parents prennent leur petit dans les bras, ils le réveillent brutalement, l'empêchant de découvrir l'enchaînement naturel du sommeil agité (paradoxal) et du sommeil calme (lent).

Lorsque votre enfant se réveille, attendez toujours quelques minutes avant de vous précipiter dans sa chambre. Habituez-le à s'endormir dans son lit et pas dans vos bras. Ne donnez pas systématiquement un biberon au milieu de la nuit car l'excès de liquide est finalement l'une des principales causes des réveils nocturnes. Vérifiez simplement qu'il n'a pas trop chaud et qu'il n'est pas gêné.

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