Tout petit et déjà votre bébé rêve... Le rêve permet d'évacuer les pressions que nous subissons quotidiennement, les conflits, les interdits, les frustrations.

C'est une recherche de solutions à des tensions trop fortes de la journée, un facteur d'équilibre important, un besoin fondamental pour les enfants comme pour les adultes. Le rêve est l'expression d'un désir ou alors il permet d'extérioriser certaines angoisses.

Tout petits, dès les premiers mois, dès que les perceptions des cinq sens s'organisent et même in utero, on sait que les foetus rêvent, ils ont des images mentales, il y a une première ébauche de recherche. Le tout-petit n'a pas les mots pour dire ses angoisses, ses peurs, ses désirs, mais il a les images des rêves pour les exprimer. A partir de 18 mois-2 ans, l'imaginaire se développe et les rêves aussi.

Les rêves ont toujours un sens, rien n'est gratuit. Les rêves sont comme les dessins des enfants, ils racontent beaucoup sur les émotions qu'ils ressentent. Grâce aux rêves, on est au coeur de ce qui préoccupe l'enfant et il faut l'aider à trouver les réponses à ses interrogations. Il est important de l'encourager à les raconter, de l'écouter, mais bien sûr, il n'est pas question de les interpréter, seulement de lui permettre de mettre des mots sur ses émotions. Une fois qu'il vous a confié son rêve, un tout-petit a besoin qu'on le rassure et surtout qu'on lui apprenne à se rassurer lui-même.

Le thème très fort de la petite enfance, c'est l'angoisse de séparation, la peur d'être tout seul, abandonné, de ne plus retrouver ni sa mère ni son père, comme dans Le Petit Poucet. Car c'est l'âge où le petit d'homme a besoin de se sentir en sécurité dans sa maison et protégé par ses parents pour grandir. Il est petit, fragile et dépendant. S'il se passe des événements dans sa vie qui peuvent le laisser imaginer qu'il pourrait être abandonné, c'est terrible, c'est vraiment une des angoisses les plus universelles car sans adulte les petits enfants ne peuvent pas survivre. 

 

publicité

PUBLICITE

JSN Megazine template designed by JoomlaShine.com