Quand on a des brûlures d'estomac durant la grossesse, la légende voudrait que ce soit à cause des cheveux de bébé. Certains, il faut le reconnaître, naissent avec une véritable tignasse, d'autres avec trois poils sur le caillou et d'autres encore vont rester, légèrement chevelus très longtemps. 

Face à toutes ces différences, comment s'occuper des cheveux de nos loulous ?

La première chose à savoir, c'est qu'il n'y a pas de restriction d'âge pour emmener votre petit chez le coiffeur. Inutile d'attendre, comme le prétendent nos grands-mères, qu'il ait un an. Selon Elsa Valloton, coiffeuse à Montreux, cela ne change rien, si votre bébé a une longue mèche devant les yeux qui le font presque loucher, il vaut mieux la lui couper. Ensuite, évidemment cela dépend de la chevelure de votre enfant. Certains, comme écrit plus haut, pourront avoir plein de cheveux à cinq mois et d'autres n'en ont pas à 18.

A noter que cela n'aura pas d'incidence sur la capillarité à l'âge adulte. "La texture et l'épaisseur peut changer. Chaque être humain a une structure de cheveux différente, liée aux gênes, ajoute Elsa Valloton. Le cheveu change selon le vécu et les étapes de la vie. Par contre, toute anomalie du cheveu et de la peau doit être traitée chez le médecin ou le dermatologue."

A la question de savoir si Charlotte, Annie ou Lysa (ou l'adorable prénom que vous lui avez donné) gardera ses belles boucles lorsqu'elle sera grande, tout dépend des boucles. Un enfant vraiment frisé le restera toujours, en revanche les boucles "anglaises" peuvent disparaître au profit d'un cheveu raide.

Du gel oui, mais pas trop souvent

Beaucoup de parents pensent, à juste titre, que plus on coupe les cheveux, plus ils auront de forces. Elsa Valloton explique qu'un enfant aura ses cheveux d'adulte vers 7 - 8 ans, donc avant cela il ne sert à rien de faire du zèle chez le coiffeur. Mais effectivement, une petite coupe régulièrement donnera des effets favorables à la tignasse de votre petit.

Pour  ce qui est de la coupe qu'on veut lui donner tous les jours, il est possible d'utiliser un peu de gel, pour qu'il soit dans l'air du temps, mais dans ce cas, il faudra lui laver les cheveux le soir et les laisser propre pour la nuit, dans le cas d'un cheveu court. Pour les cheveux long, il faudrait vraiment veiller à ce que l'utilisation de gel ou de mousse coiffante, soit occasionnelle.

Et puis si votre loulou a les cheveux gras, sec ou le cuire chevelu remplit de pellicules, n'hésitez pas à demander conseils à votre coiffeur "Il vous proposera des produits adaptés à chaque situation ou, le cas échéant, vous renverra vers la pharmacie ou un dermatologue" précise Elsa Valloton.

Dernier conseil de notre coiffeuse, aller chez un professionnel pour que votre bébé d'amour soit beau "On met un peignoir à l'un des parents et le petit sur les genoux de celui-ci. Si l'enfant pleure trop, il ne faut pas insister. Pour eux, le cheveu fait partie intégrante de leur corps, alors de les couper, ils pensent que cela fait mal !" Avant d'aller chez le coiffeur préférez un "On va te faire tout beau chez le coiffeur" plutôt qu'un "On va te COUPER les cheveux !" Dans certains cas, cela fera la différence.

publicité

PUBLICITE

JSN Megazine template designed by JoomlaShine.com