Joues rouges, voire même « en feu », caractère grognon, diarrhées et pointes de fièvre sont les principaux symptômes des maux de dents chez le tout-petit. Mais attention, l'arrivée de la toute première dent de lait ne doit pas expliquer tous les bobos et désagréments. Ainsi, pas question de mettre sur le dos de sa future quenotte une fièvre supérieure à 38, 38,5°C et qui durerait plusieurs jours.

Heureusement, il existe des moyens pour soulager sa douleur. Si elle est forte, vous pouvez lui donner du paracétamol, selon le dosage prescrit par le médecin. Autre recours, les baumes que l'on applique en massant les gencives.

La solution anneau de dentition

En le mâchouillant, l'enfant masse la gencive en douceur, sans risque de la blesser. On en trouve plein de modèles différents dans le commerce.

  • Le plus basique : un petit hochet rond avec des picots qui stimulent la gencive. Choisissez-le en plastique mou pour que votre enfant ne se blesse pas en faisant des gestes brusques.
  • L'anneau réfrigéré: son principe est intéressant. Préalablement placé quelques heures au réfrigérateur, il rafraîchit la gencive irritée et surchauffée. Le froid ajoute un effet anesthésiant au massage. En revanche, ne le mettez jamais au congélateur, le froid glacé risquerait de "brûler" la peau de votre tout-petit s'il restait trop longtemps à son contact.

Quel que soit le modèle d'anneau de dentition choisi, il faut bien admettre que l'efficacité de ce système ' quasi immédiate ' n'est réelle que le temps de son utilisation. Dès que l'enfant cesse de le mordre, la douleur revient. Dans tous les cas, choisissez un modèle léger et ludique pour que l'enfant l'adopte facilement. Et optez pour un modèle récent. Cela vous garantit le respect des dernières normes de sécurité concernant les plastiques

La diversification alimentaire est actuellement conseillée vers 5-6 mois. Pile au moment où la plupart des bébés font leurs dents. Conséquence : une double « chance » pour lui d'avoir les fesses irritées. D'abord sous l'effet des « feux de dents », ensuite à cause de l'acidité des nouveaux ingrédients (des légumes essentiellement) introduits dans son alimentation.

publicité

PUBLICITE

JSN Megazine template designed by JoomlaShine.com